Un Américain planifiait un attentat comme celui de Nice à Washington
Un Américain, inspiré par le groupe djihadiste Etat islamique, projetait de renverser des piétons dans une zone très fréquentée près de Washington mais a été arrêté avant de mener son projet à terme, a indiqué lundi 8 avril le ministère de la Justice.
Rondell Henry, un ingénieur informatique de 28 ans, est pour le moment uniquement inculpé de transport entre Etats d’une camionnette volée.
Mais le procureur fédéral a demandé son maintien en détention provisoire, arguant que l’homme souhaitait mener une attaque « similaire à celle survenue à Nice en France » le 14 juillet 2016.
En effet, Rondell Henry exprimait depuis deux ans sa « haine » envers les non musulmans et désirait mener un attentat-suicide. Incapable de manier des explosifs ou des armes à feu, il avait décidé de lancer un véhicule « sur une foule ».
Le 26 mars, il a voulu passer à l’acte, selon les accusations fédérales. Considérant que sa voiture ne ferait pas assez de dégâts, il a commencé par voler une camionnette de location et s’est mis en quête d’une cible susceptible d’attirer l’attention des médias.
Au petit matin du 27, il s’est rendu aux abords de l’aéroport international de Dulles, où il n’a pas trouvé beaucoup de piétons. Il est alors entré à pied dans le terminal et a cherché à franchir les portiques de sécurité mais, n’y parvenant pas, il est revenu à son plan initial, poursuit le document de justice.
Vers 10 heures, il s’est dirigé vers National Harbor, une zone de commerces et de loisirs au bord du fleuve Potomac, avec l’intention d’y semer « la panique et le chaos » et de mourir pendant son action. « Je voulais juste rouler, rouler et ne pas m’arrêter », a-t-il ensuite confié aux enquêteurs.
Après quelques repérages, et en l’absence de « foule », il a décidé d’entrer par effraction sur un bateau amarré dans ce port et d’y passer la nuit. Le lendemain matin, des policiers qui avaient repéré la camionnette volée l’attendaient près du véhicule et l’ont arrêté.